Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Île d’Yeu
France
Vendée 85

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Vieille-Chapelle - Sommet en Atlantique et la diagonale du petit nonagone Sommet au large de La Rochelle - Homblières

L'île d'Yeu est apparue il y a environ 360 millions d'années et fut soit rattachée au continent soit isolée suivant les périodes.

Le nom antique de l’île « Ogia Insula » ou « Oya Insula » renverrait-il à mot gaulois « Ogia » qui signifie « virginité » ? L’Île d’Yeu serait ainsi une île vierge ou des Vierges comme l’Île de Sein où professaient neuf prêtresses.

L’île possède de nombreuses gravures et des monuments mégalithiques (dolmens des Petits Fradets (ou de la Gournaise) et de la Planche à Puare ), témoignages de la présence humaine au néolithique. Les Romains construisirent des redoutes.
La tradition rapporte qu’au VIème siècle, Saint-Martin de Vertou ou, selon d’autres sources, saint Martin de Tours, aurait évangélisé l’île et que les moines de Saint-Colomban venus de l’abbaye irlandaise de Bangor auraient fondé le premier monastère dédié à Saint-Hilaire, ruiné au IXème siècle par les Normands. Né vers 584 dans le Bas-Poitou, saint Amand commença dans l’île d’Yeu son apprentissage de la vie monastique. Au Xème siècle, des moines de Marmoutier et de Saint-Cyprien de Poitiers édifient le nouveau monastère de Saint-Etienne à Ker-Châlon et participent à la construction de l’église paroissiale de Saint-Sauveur.
Du XIVème au XVIIIème, l’Ile d’Yeu, seigneurie puis marquisat au XVIIème, appartient successivement à de grandes familles qui protègent par un système de défense la population des nombreuses incursions étrangères (espagnoles, hollandaises, anglaises). Mentionné en 1356, un château fort bâti sur un rocher séparé de la falaise Sud par un large fossé subsiste encore de nos jours.
En 1785, Louis XVI rachète la seigneurie insulaire où l’exemption d’impôt royal notamment des taxes sur le sol et le tabac avait donné lieu à des pratiques de contrebande importantes. Pendant la révolution, les insulaires ne prennent pas part au soulèvement insurrectionnel vendéen.
Ancienne capitale de l’île, Saint Sauveur abrite l’église Saint-Sauveur d’origine romane. A Port-Joinville, autrefois Port-Breton, se trouve l’église Notre-Dame-du-Port.

C'est dans la Citadelle ou Fort de Pierre-Levée que fut enfermé le Maréchal Pétain, après la Libération en 1945 jusqu'à sa mort en 1951.